Qui sommes nous

PRÉSENTATION ARCHÉOLOGIE

L’archéologie est une discipline scientifique qui permet, au travers de vestiges retrouvés encore en place de mieux comprendre comment vivaient les hommes qui nous ont précédé.

Plus récente que celle pratiquée en mer, l’archéologie des fleuves et des rivières n’en est pas moins porteuse de belles découvertes : épaves, gués, ponts, pêcheries, céramiques,armes ...

Depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, la commission archéologie du Codep Lyon et Métropole s’appuie sur un club dédié, le Graal, Groupe de Recherche et d’Archéologie Aquatique Lyonnais) pour donner la possibilité aux licenciés de la FFESSM de découvrir cette discipline. 

C’est ainsi qu’elle intervient, soit au travers d’activités théoriques (conférences, …) soit au travers d’activités pratiques (visites de sites archéologiques, prospections subaquatiques, …).

Autorisées par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) en partenariat avec le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM) , organismes dépendant du Ministère de la Culture, des prospections subaquatiques sont organisées chaque année dans le Rhône ou dans la Saône en région lyonnaise. Elles permettent de mettre à jour des vestiges jusqu’à présent ignorés mais souvent très bien conservés.

Le rôle de l’archéologue subaquatique est de « faire parler » ces vestiges afin de les dater, de les interpréter et d’en tirer le maximum d’informations. Pour ce faire il s’appuie sur ses connaissances personnelles mais aussi et surtout sur celles de professionnels de différents milieux (universitaires, scientifiques, …).



Les observations réalisées sont ensuite consignées dans un rapport annuel remis à l’organe de tutelle qui décide, en fonction de la qualité du rendu, du renouvellement ou non de l’autorisation pour l’année suivante.

Cette activité de prospection se déroule principalement le samedi entre avril et octobre, en fonction de l’état des cours d’eau, soit en moyenne une quinzaine de jours par an.

Si l’intervention se pratique sur une profondeur souvent réduite (moins de 10 mètres) elle n’en demeure pas moins technique, du fait du courant et de la faible visibilité, d’où la mise en place de mesures de sécurité adaptées pour limiter au maximum les risques: bouées reliées aux plongeurs, bateaux de sécurité à proximité du lieu d’intervention,…

Par ailleurs, les plongeurs intervenants doivent être titulaires au minimum du niveau II FFESSM ainsi que d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) délivré par un centre agréé suite à une formation de quelques jours ou obtenu par équivalence en fonction de l’expérience archéologique du plongeur et d’un certificat médical récent.




Si l’envie de participer à cette aventure hors de commun vous anime, n’hésitez pas à nous contacter par mail : graal@objectifftrance.com, nous nous ferons un plaisir de vous la faire découvrir.